Dimanche dernier Jérôme F5TUE et moi avons passé une partie de l’après-midi à la station afin de d’isoler l’origine de deux sources de bruit qui nous handicapent gravement durant les contests VHF.
Les bruits sont localisés dans l’azimut 290° et 180°. Ce sont des crachements continus dont l’intensité varie en fonction des conditions météorologiques. Le suspect principal est une ligne moyenne tension longeant une route à environs 500 m de la station.
En voiture, équipé d’un FT-817 et d’une moitié de 9el nous trouvons facilement le premier responsable. Un pylône situé dans l’azimut 290° en est la cause. Étrangement les isolateurs ne semblent pas de la même couleur que ceux qui équipent le restant des pylônes sur cette ligne. La seconde source est un autre pylône équipé cette fois d’un sectionneur afin d’isoler une installation agricole proche.
Après avoir noter les informations inscrites sur les installations, un courrier est envoyé par Hervé F5RMY lundi soir à la direction ERDF Lorraine pour les informer des problèmes que nous rencontrons et tenter de trouver une solution.
Ce jeudi, surprise! Un technicien prends contact au téléphone avec Hervé .
Il est sur le terrain et constate en effet un problème sur le premier pylône. Il a subit la foudre (d’où la couleur différente des isolateurs…) . En ce qui concerne le sectionneur, là, tout semble normal, mais peut l’équiper d’un « dispositif » particulier déjà utiliser dans une situation similaire et qui a donné satisfaction. Les travaux sont donc prévus courant octobre.
C’est pas beau le service public?
Ping : Chasse au QRM « F6OYU
Excellent … finalement il sert le 817 🙂