Antenne colineaire-yagi 30 éléments : construction pratique.

Il y a quelques temps, nous avons entrepris l'installation de la colinéaire-yagi 30 éléments. Je ne reviendrai pas ici sur le principe de l'aérien ni sur ses variantes largement décrites dans les articles de F6HVK (RRef mars 85) , le compendium de CJ 98 (article de F6DRO) et le très intéressant article de Jean-Pierre F5OAU (compendium CJ93 et rref 06/93), proposant cette version avec une description mécanique que je vous invite vivement à lire. PDF Colineaires

La réalisation de cette antenne à débuté en 1997, et n'ayant pas connaissance de ces articles, j'ai utilisé d'autres matériaux pour la construire. Ces choix ne sont pas judicieux pour une autre utilisation que du fixe, compte tenu du poids et du temps d'assemblage.

Les supports.

Ils sont réalisés avec du "tube à eau" vendu en grande surface de bricolage. Des Tés et une colle spéciale permettent l'assemblage facile de chaque "boom". Ces tubes sont beaucoup plus rigides que le tube gris d'électricité. Je ne connais pas la tenue dans le temps face aux UV. Les booms sont percés au diamètre 4mm des éléments. La fixation des booms sur le mat à été réalisée au moyen de brides type antenne TV, en renforçant l'interieur du boom plastique par un tube acier ou du bois. Détail colinéaires

Les éléments directeurs et réflecteurs.

Classique alu de 4mm, je vous déconseille celui de grande surface qui est mou est fragile. Les éléments sont fixés sur les booms en utilisant des clips gris d'electricité, l'élément est solidaire du clips via une cheville plastique, le tout noyé d'Araldite.

Détail colinéaires

Les Drivers

Pour plus de simplicité mécanique, les drivers ont été réalisés avec du rond d'alu 6mm, aplati aux extrémités pour se fixer aux cosses auto des lignes d'alimentation. Ce changement de diamètre n'a pas aux mesures montré de grandes variations du point de résonnance. Le boom est percé à cet endroit et un support téflon vient rigidifier la fixation et supporter le poids des lignes. Les drivers utilisent les mêmes clips sans chevilles cette fois, le tout collé à l'Araldite.

Détail colinéaires

Détail colinéaires

Les Lignes

Pour pouvoir souder, les lignes ont été réalisées en cuivre émaillé 6mm. C'est lourd, l'alu est plus pratique, mais la connexion demande un autre système. On adapte l'écartement des lignes en fonction de leur diamètre pour atteindre 300 ohms, ne pas oublier de les croiser par torsade pour maintenir la phase, l'écartement et la rigidité sont maintenus avec des écarteurs téflons collés encore à l'Araldite.

Détail colinéaires









Le Mat

Un mat de planche à voile (méthode F5OAU/F1DLT) est utilisé pour éviter toute influence métallique avec le système d'alimentation très proche. Un haubannage intermédiaire avec de la cordelette maintient l'ensemble rigide.

Antennes colinéaires - Aout 2009

L'alimentation et l'adaptation

L'impédance au point d'alimentation des lignes sur la cellule centrale est de 300 Ohms. Deux solutions simples existent. La plus décrite est la réalisation d'un stub d'accord d'environ 60cm. Il s'agit d'une ligne 300 Ohms, reliée d'une part au point d'alimentation, avec un court circuit mobile à l'autre extrémité, et sur laquelle on connecte un classique balun symétriseur 4/1 réalisé avec un morceau de coax l/2 50 ohms. En déplaçant le point d'alimentation et la position du court circuit sur le stub, on trouve le point d'adaptation.

La deuxième methode (utilisée chez nous) est l'adaptation via un sleeve-balun symétriseur, bien connu sur les sytèmes EME à lignes ouvertes en 432 et 144. L'adaptation n'est pas parfaite, environ 1,3 de ROS, mais c'est soudé brutalement sur les cosses, pas de connexions sujettes à l'oxydation ou aux pertes, Alimenter le tout avec of course un coaxial digne de ce nom, du 1/2 pouce est tout à fait adapté sur 144,
C'est curieux parfois comme on peut observer des installations et des systèmes performants alimentés avec un bout de RG213 de récupération, abîmé de surcroît ...

Pour finir, cette antenne à large diagramme d'ouverture dans le plan horizontal est très efficace en contest, avec un comportement parfois différent des yagis sur certains correspondants. Seule la construction demande un peu de temps, mais les possibilités offertes par les matériaux existants laisse un vaste champ libre à ceux qui aiment la bricole.

A bientôt sur l'air et 73's

Alex F5MBM

Commentaires

1. Le mercredi, 30 septembre 2009, 18:09 par YA6/F5PTM

bonjour KID's crew...
très heureux de vous lire de nouveau depuis les hauteurs 1900M...de Kaboul, je pense que ce genre d'antenne serait fort bien pour "arroser" la capital ici ! ! ! !, mais bon je doute que la qrg 2 m soit occupée, sinon, n'étant pas un grand technicien dans l'ame et vous le savez hi hi hi, la clarté des mots de l'article d'Alex n'engendre aucun maux pour ma personne :) j'ai hâte de pouvoir la voir de visu... en tout cas félicitations pour le remarquable travail, mais aussi pour les explications car j'ai tout compris ! ! !
bonne chance au team pour le IARU UHF SHF ...
73 ++++ qro pascal YA6/F5PTM

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://jn38.org/old/index.php?trackback/44

Fil des commentaires de ce billet