samedi, 28 août 2010

Préparation IARU VHF 2010

4x4 éléments plein Nord (ON/PA/DL) La construction du nouveau groupement de 4x10 éléments DJ9BV sera bientôt achevée. Ce samedi après-midi il fallait faire de la place pour accueillir les nouvelles antennes.
Nous avons donc démonté les 4x4 VHF et 4x9 UHF afin de libérer le support en H. Le H, même si il n'est pas optimisé pour le nouveau groupement VHF, supportera les 4x10 pour l'IARU VHF. D'après les simulations, nous devrions perdre 0,7 dB de gain. Ca restera supportable pour ce contest.
F5TUE - 10 éléments DJ9BVLes 4x4 el ont été déplacées sur un pylône voisin. La plus haute est installée à environs 12m.
Vendredi prochain, nous espérons une météo clémente pour terminer l'installation du nouveau groupement et de la station.

Pour les amateurs, nous préparons un article détaillé sur la construction pratique de ces antennes.
Stay tune!

ps: tout le monde ne se la coule donc pas douce dans les caraïbes... :-)

dimanche, 27 septembre 2009

Antenne colineaire-yagi 30 éléments : construction pratique.

Il y a quelques temps, nous avons entrepris l'installation de la colinéaire-yagi 30 éléments. Je ne reviendrai pas ici sur le principe de l'aérien ni sur ses variantes largement décrites dans les articles de F6HVK (RRef mars 85) , le compendium de CJ 98 (article de F6DRO) et le très intéressant article de Jean-Pierre F5OAU (compendium CJ93 et rref 06/93), proposant cette version avec une description mécanique que je vous invite vivement à lire. PDF Colineaires

La réalisation de cette antenne à débuté en 1997, et n'ayant pas connaissance de ces articles, j'ai utilisé d'autres matériaux pour la construire. Ces choix ne sont pas judicieux pour une autre utilisation que du fixe, compte tenu du poids et du temps d'assemblage.

Les supports.

Ils sont réalisés avec du "tube à eau" vendu en grande surface de bricolage. Des Tés et une colle spéciale permettent l'assemblage facile de chaque "boom". Ces tubes sont beaucoup plus rigides que le tube gris d'électricité. Je ne connais pas la tenue dans le temps face aux UV. Les booms sont percés au diamètre 4mm des éléments. La fixation des booms sur le mat à été réalisée au moyen de brides type antenne TV, en renforçant l'interieur du boom plastique par un tube acier ou du bois. Détail colinéaires

Les éléments directeurs et réflecteurs.

Classique alu de 4mm, je vous déconseille celui de grande surface qui est mou est fragile. Les éléments sont fixés sur les booms en utilisant des clips gris d'electricité, l'élément est solidaire du clips via une cheville plastique, le tout noyé d'Araldite.

Détail colinéaires

Les Drivers

Pour plus de simplicité mécanique, les drivers ont été réalisés avec du rond d'alu 6mm, aplati aux extrémités pour se fixer aux cosses auto des lignes d'alimentation. Ce changement de diamètre n'a pas aux mesures montré de grandes variations du point de résonnance. Le boom est percé à cet endroit et un support téflon vient rigidifier la fixation et supporter le poids des lignes. Les drivers utilisent les mêmes clips sans chevilles cette fois, le tout collé à l'Araldite.

Détail colinéaires

Détail colinéaires

Les Lignes

Pour pouvoir souder, les lignes ont été réalisées en cuivre émaillé 6mm. C'est lourd, l'alu est plus pratique, mais la connexion demande un autre système. On adapte l'écartement des lignes en fonction de leur diamètre pour atteindre 300 ohms, ne pas oublier de les croiser par torsade pour maintenir la phase, l'écartement et la rigidité sont maintenus avec des écarteurs téflons collés encore à l'Araldite.

Détail colinéaires









Le Mat

Un mat de planche à voile (méthode F5OAU/F1DLT) est utilisé pour éviter toute influence métallique avec le système d'alimentation très proche. Un haubannage intermédiaire avec de la cordelette maintient l'ensemble rigide.

Antennes colinéaires - Aout 2009

L'alimentation et l'adaptation

L'impédance au point d'alimentation des lignes sur la cellule centrale est de 300 Ohms. Deux solutions simples existent. La plus décrite est la réalisation d'un stub d'accord d'environ 60cm. Il s'agit d'une ligne 300 Ohms, reliée d'une part au point d'alimentation, avec un court circuit mobile à l'autre extrémité, et sur laquelle on connecte un classique balun symétriseur 4/1 réalisé avec un morceau de coax l/2 50 ohms. En déplaçant le point d'alimentation et la position du court circuit sur le stub, on trouve le point d'adaptation.

La deuxième methode (utilisée chez nous) est l'adaptation via un sleeve-balun symétriseur, bien connu sur les sytèmes EME à lignes ouvertes en 432 et 144. L'adaptation n'est pas parfaite, environ 1,3 de ROS, mais c'est soudé brutalement sur les cosses, pas de connexions sujettes à l'oxydation ou aux pertes, Alimenter le tout avec of course un coaxial digne de ce nom, du 1/2 pouce est tout à fait adapté sur 144,
C'est curieux parfois comme on peut observer des installations et des systèmes performants alimentés avec un bout de RG213 de récupération, abîmé de surcroît ...

Pour finir, cette antenne à large diagramme d'ouverture dans le plan horizontal est très efficace en contest, avec un comportement parfois différent des yagis sur certains correspondants. Seule la construction demande un peu de temps, mais les possibilités offertes par les matériaux existants laisse un vaste champ libre à ceux qui aiment la bricole.

A bientôt sur l'air et 73's

Alex F5MBM

dimanche, 30 août 2009

30 éléments colinéaires 144 MHz

Montage colinéaires
Nous nous sommes retrouvés samedi après-midi Alex F5MBM, Jérôme F5TUE et moi-même pour le montage des dernières antennes.
Ces antennes ont été construites par Alex il y a... pfff. Quelques années. 10 ou 12 ans. A l'époque, elles ont été installées sur un mat très light qui nous avaient obligé de n'utiliser que trois rideaux. Cette fois nous avons pu monter les cinq sans soucis.

Monatge colinéraires aout 2009 Le design de ces antennes est ancien. Il a subit quelques améliorations depuis ces origines. Pour leur réalisation Alex a suivit la description faite par Jean-Pierre F5OAU (Radio-REF 6/93 Antenne hybride Yagi-colinéaire 30 éléments/144Mhz).
Nous décrirons sur ce blog dans quelques temps à nouveau cette construction.


En trois heures l'ensemble était érigé.

Antennes colinéaires - Aout 2009

Finalement nous nous sommes passé du stub d'accord. L'alimentation est faite au centre au travers d'un sleeve balun utilisé par Claude F3VS sur son installation EME. Une extrémité du balun est soudé directement sur la ligne d'alimentation de l'antenne. De l'autre on sort une fiche 7/8'.
Bilan des courses 1.3~1.4 de ROS. Pas la peine de faire la fine bouche. Ca ne fera pas peur à une triode ;-)

Antennes colinéaires - Aout 2009 Le groupement est installé fixe plein sud. Il pourra, si besoin, être tourné dans une autre direction.
Reste plus qu'à essayer tout ceci le week-end prochain.

En marge du montage nous avons eu la visite surprise d'un vieux copain que nous n'avions plus vu depuis de nombreuses années: Patrice de F5SGG. Comme nous. Il n'a presque pas changé ;-)

lundi, 24 août 2009

Montage des DK7ZB

4x7el DK7ZB
Hier, dimanche 23 août, c'était le montage du nouveau groupement d'antennes constitué par 4 antennes 7 éléments design DK7ZB. Ces antennes ont été construites la semaine précédente en 3 soirées. Chaque boom mesure 3m est et est rallongée d'une vingtaine de cm pour la fixation arrière.
Deux haubans synthétiques soulagent le boom et évitent à l'antenne de rentrer en oscillation quand le vent est soutenu et régulier.

4x7el DK7ZB vers OK
L'espacement vertical entre deux antennes est de 2,85m. L'antenne la plus basse est à environs 5m du sol et la plus haute à environs 15m.
L'ensemble est installé en fixe dans le 90°.

Antennes fin août 2009

dimanche, 26 juillet 2009

Debout

Encore un dimanche après-midi de bricole pour terminer le dernier pylône.
Après avoir enfoncer les 3 piquets de 1m80 dans le sol (et détruit un nouveau manche de masse...) le pylône est maintenant en place.

Pylône colinéaires
Ne reste donc plus qu'à y installer les antennes.

Nous avons eu la bonne surprise d'avoir la visite de notre nouveau voisin Manu F8EBY.

dimanche, 19 juillet 2009

Petit dernier - suite ...


Equipe réduite ce WE...Pascal F5LEN et Jérôme F5TUE nous ont lâchement abandonnés pour des vacances... méritées ? A voir, mais bon, c'est un autre sujet...

Mât planche

A défaut de plage et de soleil, Alex F5MBM et moi avions déjà le mât de planche à voile. Quelques mètres de fibre de verre bienvenus, au sommet de 8 m de pylône triangulé, pour supporter 30 éléments colinéaires dirigés vers la France de l'intérieur !

Mât planche 2

Dès le mois de septembre prochain, nos oreilles seront en éveil du nord ouest au sud, pendant toute la durée des concours VHF.

Bonnes vacances à tous et bon trafic !

73 Hervé F5RMY

lundi, 13 juillet 2009

Le petit dernier

Pylône colinéairesDimanche 12 Alex et Hervé ont terminé l'assemblage du pylône qui supportera les 30 éléments colinéaires. Ce rideau sera dirigé vers le sud de la France.

lundi, 24 novembre 2008

4x9 éléments DK7ZB sur 432. Pas si simple qu'il n'en à l'air...

Lors d'un précédent billet sur L'IARU UHF, nous vous avions parlé des 4 antennes 9 éléments 432 réalisées cet été.
Il est bon de revenir maintenant sur le sujet plus en détail.

A la base, il est question en premier lieu de trouver un design d'antennes courtes, c'est à dire offrant un grand angle d'ouverture, et un gain suffisant (y a t'il un gain suffisant ?) pour une utilisation contest, tout cela de préférence dans des dimensions compatibles avec les standards de vente d'aluminium. Les designs ne sont pas légions. Toutes les formules yagis type DL6WU (et DJ9BV) ne s'appliquent pas bien en dessous de 2,2 lambda. Les designs proposés par DK7ZB sont plus nombreux, et se déclinent à partir 4 éléments sur 432. Ils présentent des lobes propres, les lobes secondaires à moins de 18 db sur la 9 éléments. Rien de plus difficile en effet en concours de ne jamais savoir si on se trouve sur son correspondant ou pas, et de tournicoter son rotor sans cesse. Ses dimensions (1,5m de boom et un stack à environ 1,2m) sont parfaitement adaptées à un H avec 4x4 éléments 144 MHz.

DK7ZP_9el.jpg

La réalisation mécanique est on ne peut plus simple. De nombreux fabricants proposent sur le net des supports d'éléments, et les solutions "home-made" avec tuyaux "pvc" découpés etc sont décrites également. Découpe et perçage de l'ensemble des éléments du groupement : 90 minutes en discutant. Perçage des booms et assemblage des éléments : 90 minutes, toujours. Ne pas oublier une goutte de "Loctite frein filet" sur tous les assemblages, cela évite de retrouver les éléments sur le toit au bout de quelques mois de vent et de passages d'oiseaux.




Un petit support en bois sur la perceuse à colonne simplifie considérablement le travail. L'élément se place naturellement, le perçage est centré, sans se compliquer la vie.












Mais là où tout se complique, c'est la réalisation des dipôles. Le balun transformateur 50/28ohms est difficile à réaliser avec du petit câble téflon RG179 3mm en 75 ohms. Les connexions doivent être ultra courtes, le câble résiste bien à la température mais n'est pas simple à manier pour une réalisation de qualité, l'âme est minuscule, se coupe et casse vite. Ce Balun supporte 250w, au delà, RG59 obligatoire. Hors de question de bricoler ce genre d'antennes à la hache et au burin vite-fait-su'l-gaz en 3 minutes. Encore merci à Jérôme F5TUE pour les heures passés ensemble à la préparation et aux essais.

Ce n'est pas tout. Les premier essais ont été désastreux. Courbe de SWR fantaisiste, fabrication de nouveaux baluns, tests avec résistances non inductives, plusieurs soirées complètes d'essais sans succès. Les antennes paraissent résonner trop haut en fréquence, sur 437-438 MHz, ou l'on trouve un swr voisin de 1:1 !




Donc, trop courtes. On recommence un nouveau dipôle plus long. C'est logique.

Eh bien non. C'est encore bien pire! Heureusement, Pascal F5LEN intervient pour reprendre les simulations. Il faut en fait raccourcir le dipôle pour descendre vers 432. Alors nous descendons millimètre par millimètre. Sur le net, nous découvrons que d'autres OM's DL et OK se sont confrontés à des problèmes similaires. Et quand les dipôles sont adaptés sur une antenne, à une position précise, il n'en est rien sur la suivante. Les bouchons plastiques sur le dipôle ont aussi une influence. Bref, c'est assez peu reproductible, et il faut travailler avec grand soin. Voici un dipôle finalisé.
Les antennes sont enfin terminées, avec un SWR inférieur à 1,2 par antenne et sur l'ensemble du groupement.

Cela dit, même si la réalisation fût difficile, les performances sont au rendez vous: 18dbd sur 36° d'ouverture, l'IARU UHF nous à permis de tester le groupement, peu élevé à cette occasion, certes, mais les QSO sont là.. Et le lobe tout à fait conforme en trafic à la simulation, pas de mauvaises surprises. Voici le lobe dans le plan vertical. DK7ZP_4x9el.jpg

Il existe cependant un design 10 éléments proposé par Jean Pierre F5OAU que j'essayerai bien prochainement, après modélisation, un tout petit peu plus grand mécaniquement certes, et avec des dipôles trombones 200 ohms symétrisés par le classique 4:1,... A voir, les premières simulations montrent les DK7ZB toujours en tête au niveau du lobe et du gain!

Comme toujours, un groupement c'est bien. Pour débuter.
Quatre, c'est mieux. Pour trafiquer. groupe_4x9.jpg
Les site de DK7ZB présente les descriptions de nombreuses antennes HF/VHF/UHF.