Mot-clé - CCD mars contest

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, 22 mars 2010

CCD du 21 mars

2010-03-31_0b.jpgAprès un hiver bien long, il était temps de prendre une matinée de bon temps. Une pause.
Le concours de courte durée de ce dimanche était une bonne occasion d'essayer le groupe nouvellement installé et l'ensemble de la station. Nous sommes donc donnés rendez-vous samedi am pour remonter les deux pylônes qui avaient été descendus avant la tempête du mois passé et installer la station.
L'installation s'est déroulée sans problème. Le nouvel agencement de la station nous donne pour le moment satisfaction. Vers 17h Alex a commencé à faire quelques qso. Tout fonctionne.
2010-03-31_0d.jpg Rendez-vous est donc pris pour le lendemain matin vers 06h30. Nous partions donc avec une 1/2 heure de retard mais c'est déjà suffisamment tôt pour la plus part d'entre nous ;-) Voir inhumain pour certains!
Dimanche matin 6h30. Le groupe démarre, les amplis chauffent. Après un petit café, le 1er qso est fait à 05h36 avec F2NY en JN23. 600 Km pas mal. A 06h 17 qso sont dans le log. Tous des français.
07h35 soucis avec le groupe. On arrête. Problème au niveau du décanteur à gasoil. Il y a une prise d'air. L'alimentation en carburant n'est donc plus suffisante. On purge et ca repart. Pas de bol , un séquenceur sur un des amplis n'a pas aimé les baisses de tension. On ouvre, Alex trouve un moyen de réparer rapidos. Ca repart au bout d'une heure.
Tout au long de la matinée, le problème s'est reproduit deux ou trois fois de plus. On arrête le contest 5mn avant l'heure avec 130 Qso.
Voici un rapide compte-rendu:

Nombre QSO:  130
Total km: 40920
Moyenne:  315km/qso
Nombre de pays contactés: 8
Nombre de grands carrés locator: 46
Meilleure distance: F5OGJ/P (IN93XR) à  734km

carte qso
Conditions de trafic:
FT-225RD + PAs et 4x4, 3x9 F9FT, 4x7 DK7ZB et 30 el colinéaires.

La propagation n'était pas bonne avec un profond et rapide qsb. Pardon aux stations du sud ouest qui nous ont appelées mais la réception dans cette direction était très difficile à cause d'un qrm intense sans doute du à une ligne moyenne tension toute proche. Il faut qu'on vérifie cela.
Au delà du contest lui même, qui n'était pas vraiment notre objectif et malgré nos petits soucis d'alimentation, ce fût une matinée très intéressante. Elle a permis de diagnostiquer un nouveau soucis sur le groupe qui ne se manifeste pas si on branche deux néons et une perceuse... Quelques durites et joints à changer et ca devrait ronfler pour le contest de printemps.

2010-03-31_13.jpg
Merci à tous ceux que nous avons pu contacter et à très bientôt.

Quelques photos en plus