mardi, 24 août 2010

Pylône #7 (suite)

Béton coulé Ce mardi matin, le béton a été coulé comme prévu. Les quelques mètres cubes nécessaires ont été livrés de bonne heure. Le temps était particulièrement humide puisqu'il pleut depuis la veille au soir sans arrêt.

Mais, voilà. C'est fait.

Reste à patienter quelques semaines pour installer les cadres.



vendredi, 20 août 2010

Pylône #7

Pylône #7 Le nouveau pylône est en cours d'installation.
En début de semaine, le trou a été fait.
Hier, Hervé et son père ont réalisé la chaise. Et cet après-midi, l'ensemble a été présenté et installé dans le trou. Le béton est attendu en tout début de semaine prochaine.
Ce pylône est situé à l'écart des 6 autres déjà installés et sera dédié à la HF.

C'est donc bien la rentrée :-)
A suivre.




vendredi, 14 mai 2010

Nouveau pylône #6

Montage pylône #6
L'an passé, j'avais racheté un pylône Adokit ayant appartenu à Michel F6AFC. Endommagé durant la tempête de 1999 il n'était plus utilisé. Suite à l'abandon du projet de l'installer à la maison car il n'était plus assez haut, nous avons décidé de son installation à Rosières.








Montage pylône #6 Après quelques transformations réalisées de main de maître par Jérôme F5TUE et quelques redressement de panneaux tordus, ce week-end Pascal, Jérôme et Hervé ont procédé à son montage. Il est maintenant fixé sur une dalle de béton déjà existante. Sa hauteur est d'environs 9 mètres. C'est une taille qui reste modeste mais il nous rendra quelques services dans un proche avenir.
Reste maintenant, à reconstruire une cage est un chariot pour qu'il soit de nouveau totalement opérationnel.



Pascal F5PTM pendant le montage

mardi, 6 avril 2010

Pas trouvé d'oeufs

Et ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais point d'œufs cachés sur le terrain!
Enfouissement coax

Lundi après-midi enfin le beau temps. C'était la première fois cette année où nous avons eu chaud. Il faut dire que jouer de la pelle et de la pioche ca aide... L'an passé les pylônes ont poussé certes, mais les coax étaient restés sur le sol. Maintenant que l'installation est fiabilisée il était temps de songer à enfouir ces premiers câbles.

Nous avons donc réaliser deux fouilles depuis le shack vers deux pylônes afin d'y enfouir une paire de gaines de 40 mm pour y passer coaxiaux et câbles de commandes.
Enfouissement coax

La boulot était terminée en fin d'après-midi. Les câbles et les gaines seront mis en place lors d'un prochain week-end. Probablement après la réunion de CJ.
Alex et Hervé en ont profité pour trafiquer un peu sur 2m ce lundi après-midi. 22 QSO en deux heures. Et on dira qu'il n'y a personne sur 144 MHz !...
Voici la carte des qso réalisés:
trafic lundi am

Arrêt des émissions vers 18h locale et descente du pylône basculant portant les 4x7 éléments.

mardi, 9 mars 2010

Dimanche 7 mars

Le groupeLe printemps ce devrait être le 21 mars prochain. Et ce dimanche, il n'était pas question de se tromper sur la saison. Nous étions bel et bien toujours en hiver. Le matin le thermomètre affichait -3° C et n'est sans doute guère monté plus haut que +1° C dans l'après-midi. Ca aurait pu être presque agréable sous le grand ciel bleu. Le souci fût le vent. Gla gla les amis! Toute la journée un vent du nord n'a cessé de souffler entre 70 et 80 Km/h accentuant fort désagréablement l'impression de froid.

grp3.jpgCe dimanche a été consacré à terminer l'installation du groupe électrogène et de l'installation électrique dans les diverses pièces.
Le groupe est un 22 KVA 3x380V. Moteur Mitsubishi 4 cylindres diesel. Il est installé dans l'ancien poste de transformation EDF. La commande automatique du groupe qui était utilisé en secours d'une chaufferie a été supprimée et remplacée par une commande beaucoup plus simple à base de relais en reprenant les sécurités de base (température eau, huile etc). Une fois fixé au sol il a fallut installé un échappement qui évacue les gaz vers l'extérieur. Jérôme F5TUE et Alex F5MBM on terminé l'assemblage des différents pots et tubes ce dimanche.

Electricité shackDans le même temps, les deux Hervé F5RMY et F4CDJ terminent l'installation électrique de la station et la pose d'un plan de travail en L où prendront place les opérateurs.

Nous avons quitté la station alors que le jours finissait après un bon week-end de bricole. Certes, ce n'est pas vraiment de la radio. Nous aurions pu participé au National THF à la place, mais l'alimentation électrique qui était un problème majeur jusqu'à là est maintenant un souci réglé. Restera encore à installer quelques phares extérieurs afin de facilités les déplacements nocturnes(...).

Quelques images supplémentaires du week-end.

dimanche, 24 janvier 2010

De la pluie

Je rentre à l'instant après un après-midi à bricoler avec Alex F5MBM sur l'installation électrique. Il faut se forcer un peu pour reprendre les travaux car franchement, le temps n'est pas engageant.
Un plafond bas et trop gris, du brouillard, de la pluie, de la pluie et 2° C...

sale dimanche

Vivement le printemps...

dimanche, 28 juin 2009

Pylone #4

Le 4 ème pylône est maintenant en place et opérationnel. Ce dimanche nous avons installé un treuil permettant son levage. Il mesure 16m et portera sur sa hauteur 4 antennes DK7ZB 7 éléments orientées dans le 80°. Puis il sera surmonté par un nouveau groupement UHF de 4x9 éléments identiques à celui déjà monté sur le pylône Adokit. pylone ok

Et quelques photos de plus

Ca monte! Ca monte! Treuil sur pylône OK F5TUE devant son oeuvre Vue d'ensemble - juin 2009

dimanche, 21 juin 2009

21 juin c'est l'été

Eté...façon de parler car la météo était encore peu avenante ce dimanche après-midi quand nous nous sommes retrouvés pour le montage du 4 ème pylône.

pylone okLe petit dernier est un pylône basculant haubané de 15m. Le système de basculement a été mis en place les week-end précédents. Le basculement s'effectue autour de deux fer U de 200mm et de 2m de haut. Un système de contre-poids compense partiellement l'effort à fournir pour redresser le pylône.


20090115010.jpgLe treuil nécessaire à la manœuvre arrivera dans les tous prochains jours pour terminer l'installation.
Restera ensuite à installer les 4x7el 144 MHz le long du pylône et en tête de celui-ci un nouveau groupement de 4x9 432 MHz.




Un autre pylône attend déjà son tour. C'est également un pylône basculant. Jérôme a terminé ce dimanche le pied qui permet de l'ériger.
Il supportera 30 el colinéaires.

Quelques photos du week-end.

lundi, 8 juin 2009

7 juin

2009060701.jpg Quel dimanche!
La météo était à la pluie jusqu'à la mi-journée. C'était digne d'un mois de novembre... Le support du second pylône basculant est néanmoins en place. Merci à Hervé F4CDJ pour sa visite et son bidon d'huile de coude.

Dans la foulée, nous en avons profité pour couler un support supplémentaire qui supportera un groupement de colinéraires sur le même principe de l'installation faite samedi avec les 3x9.




Après déjeuner, Alex a terminé l'installation de la station ce qui nous a permis d'être actif entre 15 et 16h locale. Rien d'extraordinaire à attendre en une heure d'activité mais nous avons pu quand même réaliser 57 qso avec une moyenne de 330 km. Odx à 720 Km.

Les photos du week-end.

samedi, 6 juin 2009

6 juin 2009

2009060603.jpgNormalement ce samedi nous aurions du nous activer pour installer une station pour "causer dans le poste" afin de participer à la dernière partie du championnat de France. Raté! Une fois de plus ce sera week-end bricole.
Nous avons terminé le montage d'un nouveau groupement de 3x9 en direction de l'ouest.
Dans le même temps l'assemblage d'un nouveau pylône basculant de 16m a été terminé. Demain dimanche nous coulerons son support. Ce pylône devrait supporter un groupement 144 fixe de 4x7 el DK7ZB vers les OK et un groupe de 4x9 el DK7ZB rotatives.
Quelques Photos de ce samedi avec le nouveau groupement
Le nouveau groupement semble fonctionner correctement. 1er qso établit avec F8BRK/14 avec 7w. Alex a prévu de monter une station 144 ce dimanche matin pour faire différents essais et donner quelques points aux copains. Mais ce ne sera plus avec 7W :-)

jeudi, 30 avril 2009

Prochain week-end

paint_bucket.jpgBonjour. Le week-end du premier mai qui s'annonce est aussi le week-end du concours de printemps. Compte tenu du wx qui s'annonce correct nous serons à la station mais nous ne participerons pas au contest. Nous en profiterons pour continuer les travaux car après une pause hivernale, le planing 2009 s'annonce chargé. Ce week-end donc, nous ferons la peinture de la pièce qui est utilisée actuellement comme station. Et, entre les deux couches, nous creuserons les fondations pour un nouveau pylône basculant.
Cependant, nous essayerons de faire quelques qso samedi soir et dimanche matin. Activité plutôt en 23,13 et 3cm.

dimanche, 23 novembre 2008

Groupements 144 et 432 MHz

Photo013.jpgIl fallait être décidé ce matin pour monter des antennes. La température était légèrement négative et un vent de N/O accentuait encore l'impression de froid. A 9h ce dimanche matin, après un café bien chaud pour terminé de se réveiller, nous avons descendu le dernier groupe de 2x9 utilisé pendant la Marconi. Ces antennes était installées sur le pylône Adokit place à laquelle nous souhaitions installer un groupement de 4x4 144 MHz et un groupement de 4x9 DK7ZB pour le 432 MHz.

Photo002.jpg Photo003.jpgLes antennes sont montées sur un support en H en aluminium. La largeur du support est d'environs 3m.


Photo_006.jpg Photo005.jpgLes antennes sont alimentées via deux câbles Gedelex 4,6/50. Quand il fait froid c'est pas facile de dérouler 20m de coax mais quand c'est du 1/2'' c'est encore moins évident... Les dernier colliers posés, les antennes sont prêtes à être montées en haut du pylône.

Photo009.jpg Photo010.jpg Voilà. Il est midi les antennes sont en place. Il ne reste plus qu'à essayer vite fait. Très vite même car nous n'avons qu'un envie c'est de repartir :-) Le temps à Alex de brancher le ft726 et nous commençons par la bande 2m. Nous arrivons sur la fin d'un qso d'une station italienne. Le qso est réalisé sans difficulté avec 5W et un report de S3-4.
Qsy sur 432 MHz. Toujours avec 5W Alex contacte une station DL en JO40 avec un report identique.

That's it! Il est temps de remballer les clous et de rentrer au chaud. Même pas le temps d'arroser ça pourtant l'heure s'y prêtait bien... Ce sera pour une autre fois.

Photo012.jpg
Cette installation est provisoire et servira cet hiver pour trafiquer un peu les week-end. Ce groupement devra rejoindre au printemps un autre support pour laisser sa place à un groupement EME.

dimanche, 19 octobre 2008

Tout prend racine...


...Même si nous ne sommes pas encore à La Sainte-Catherine !

                               Opération finalisée ce matin avec l'aide précieuse de Pascal, F5PTM. Deux pylônes sont désormais érigés pour recevoir les premiers systèmes d'antennes V-U-SHF rotatifs.

Montée de sève tardive mais agréable en cette période automnale ! 73 à tous et RDV le 1er novembre pour le IARU VHF CW.

jeudi, 16 octobre 2008

Après-midi Béton !

Hello,


                               Les quelques averses de ce jeudi après-midi ne nous ont pas empêché de finaliser le socle du pylône Adokit. Les trous ne paraissent jamais très gros lorsqu'on les fait... C'est moins vrai lorsqu'il faut les reboucher avec le béton.

                               Enfin... Dans deux ou trois jours, ce sera suffisamment sec pour poursuivre le montage. Et ce n'est pas les quelques averses annoncées qui vont nous faire peur ! Surtout pas avec das grosse sak a ramasser les kartoffen outre-Seille... C'est la bâche blanche que vous voyez sur la photo... Le principal intéressé se reconnaîtra...

Préparez les harnais, nom de Zeus !

samedi, 11 octobre 2008

Pylône #2 presqu'en place !


Temps brumeux ce samedi matin pour mettre en place le premier élément du pylône ADOKIT. Cela faisait déjà plusieurs mois que nous nous interrogions avec Pascal et Alex comment valoriser le si beau massif en béton sur lequel était ancrée jusqu'à la fin des années 90 la balise TACAN (VOR militaire) de la Base Aérienne 136.

Malheureusement, le pylône avait été abattu sauvagement, façon bûcheron... Difficile de se fixer en l'état sur l'existant...


Pas de mécaniciens dans l'équipe mais des Oms QRO disponibles pour réfléchir à une adaptation efficace. Après quelques heures durant lesquel le perforateur HILTI a chauffé, les fers U étaient dégagés et Michel (père de F5RMY) proposait une solution technique adaptée. Quant au père de Pascal F5LEN, il perçait l'ensemble des trous nécessaires au montage. Bravo à tous les 2 pour le sens pratique et la qualité de l'ajustage ! Il ne reste plus qu'à remuer quelques brouettes de béton et monter le restant des cadres du pylône. Cela devrait etre finalisé avant la fin du mois.

La suite très bientôt !

73 à tous. Hervé

- page 1 de 2