Général

Sujet général

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, 2 avril 2011

Printemps

Le pylône de 18 m et son nouveau chariot est maintenant prêt à recevoir la première antenne HF du site. En attendant, deux photos prises le week-end dernier.

Vue d'ensemble mars 2011

Vue d'ensemble mars 2011

La semaine prochaine, direction CJ!

samedi, 11 septembre 2010

Sale temps

storm.jpg

Ce samedi matin Hervé F5RMY et Pascal F5PTM s'étaient donné rendez-vous pour le montage du dernier pylône. En arrivant sur le terrain, Hervé fait la découverte plus que désagréable du passages de visiteurs non désirés. Le but de cette visite était le cuivre...
Entre autres choses, plusieurs centaines de mètres de coax 1/2'' se sont donc volatilisés.
Le pylône portant les 3x9 a été tombé pour tenter de déterrer les câbles ce qui s'est avéré impossible.

On avait d'autres choses à faire. Tant pis.

lundi, 9 août 2010

Ca faisait longtemps

Voilà un bon moment que nous n'avions pas donné quelques nouvelles.
L'été, la chaleur, les vacances qui arrivent, les binouzes. Bref, que des bonnes excuses pour buller. Enfin buller, pas tout à fait.

Pascal PTM dans le pylône Le dernier week-end de juin nous nous sommes rendus dans les Vosges chez Claude de F5FK afin de démonter un pylône Adokit qu'il nous a offert. Ce pylône mesure 18m et est équipé d'une cage de 3 m. Il a été démonté vitesse grand V par Pascal F5PTM qui a passé sa matinée dans le pylône.
Compte tenu de sa hauteur il sera destiné à à la HF (et oui il faut bien commencer à y penser) et supportera une cubical quad 4 éléments 5 bandes.

Sur la route Cependant, on trouvera bien le moyen d'installer sur un des côtés un petit groupement V ou UHF. Hein. Si. Allez. Un tout petit...

Normalement le trou pour le pylône devrait être réalisé cette semaine.





Le groupe chez F5FK

F5PTM F5FK F5RMY F5LEN et F5MBM

Bricolage un soir de pleine luneLes soirs d'été sont propices aux binouzes mais pas que. Aussi, Alex et Jérôme continuent tranquillement la fabrication d'un groupement de 4 antennes. Design fort classique et éprouvé puisque se sont 4 DJ9BV 3WL. Dans un premier temps elles seront utilisés en tropo mais dans un avenir proche, elles pointerons vers la lune, le temps de monter le support et la motorisation adéquat.


Wifi mobile Sur un autre morceau du spectre, le matériel pour la liaison Wifi est maintenant prêt. Les premiers essais permettent d'atteindre 11 Km ce qui devrait être suffisant pour rejoindre le QRA de F8EBY.

L'accès à internet permettra enfin de bénéficier du cluster, des chats et de tout ce qui va avec.

Enfin, le week-end dernier, le groupe électrogène à été mis définitivement en place. L'ouverture supplémentaire permettant de diriger le flux d'air chaud traversant le radiateur du moteur permet maintenant de maintenir une température convenable dans la pièce même par très forte chaleur.

Voilà donc pour les vacances. On peut maintenant passer aux choses sérieuses. La préparation de l'IARU VHF les 4 et 5 septembre.

A tout bientôt!

dimanche, 28 février 2010

...Après la tempête



100228_arc_en_ciel.JPG

Fin d'après-midi sereine après une journée tourmentée !


100228_3x9_el.JPG

Pas de dégat à déplorer sur les installations malgré les vents violents qui affectent fréquemment les "quatre vents", le lieu-dit où est située notre station (ce qui a été le cas encore aujourd'hui : 129 Km/H à la BA 133 toute proche).


Le choix de privilégier des pylônes basculants ou des chariots n'est finalement pas complètement délirant... non ?

73 Hervé

samedi, 27 février 2010

Avant la tempête

Avant le coup de ventUn fort coup de vent étant prévu pour ce dimanche matin avec des rafales pouvant atteindre 120 Km/h, nous sommes montés à la station afin de descendre deux pylônes. Ces deux pylônes portent le groupement de 3x9 éléments et les 30 éléments colinéraires. Comme ils sont tous deux basculants ce serait tenter le diable pour rien.

Avant le coup de vent Bien que rustique le système de basculement ne demande que quelque minutes pour poser l'ensemble au sol. Petit bémol, on ne peut pas le manœuvrer seul. Nous en avons profiter pour sangler le H support installé sur l'Adokit afin de soulager le rotor.
Heureusement que ce genre d'alerte n'arrive ici qu'une fois par an environs...
On verra demain soir ce que ca a donné. Xynthia peut arriver, on aura pas de regret.

dimanche, 24 mai 2009

Vol au dessus d'un nid de coucou

Samedi 23 en fin d'après-midi Hervé F5RMY nous a invité à faire un vol Nancy-Verdun-Nancy. Par le plus grand des hasard(...) nous sommes passés au dessus de JN38at. Voici deux photos prise lors du vol.

Photo aérienne 2

Photo aérienne

dimanche, 26 avril 2009

Par un dimanche d'avril

13cm_3.jpgDimanche après midi premiers essais avec la station 13cm. Les premiers essais en octobre n'avaient, pour le moins, pas étés satisfaisants. Vendredi soir, avec l'aide de Jérôme F5TUE, nous avons vérifié avec les moyens du bord le fonctionnement du transverter 13cm. D'après nos mesures (...) la chose était sensée fonctionner.

Aussi, dimanche am, je décidais de monter au terrain pour tester l'équipement. Hervé F5RMY me rejoint sur place peu après.13_cm_2.jpg La station est constituée d'un transverter F1JGP (tnx F1RHK) d'un PA spectrian 60w et de deux antennes Tona 25 éléments. Après plusieurs appels sur 144.390 MHz malgré 250W et 4x4 sans réponses, je décidais de passer un coup de TPH à Hervé F5HRY pour tenter le qso. C'est pas forcément le plus simple, vu qu'Hervé se trouve à 270 Km d'ici mais bon, le wx tournant à l'orage, il fallait tenter quelque chose. JN18eq c'est pas difficile à trouver. C'est entre le tas de fumier et le coin du bois.

Pour vérifier l'azimut, cliquez sur l'image ci-contre ;-)

13cm_1.jpgPas de bol. NIL sur 100. Ne connaissant que très approximativement ma fréquence, Hervé propose de passer sur 200. En remontant, coup de bol, j'entends sa balise. Effectivement, je suis 13 KHz en dessous. Une rigolade... Mais au moins ca semble stable. On décide donc de faire de la vraie radio. On raccroche et le qso fût réalisé les doigts dans le nez 529/529 de chaque côté.
A gauche la mine réjouie de l'OM...

Quelques minutes après la fin du qso, une grosse averse arrive, mais l'après midi n'est pas perdue pour autant, le 13 marche!


13cm_4.jpgLe 3cm était de sortie, mais on ne l'a même pas branché compte tenu du wx. Encore quelque qso sur 2m avec les depts 13 et 26. Et pour terminer un qso super sympa avec F6DRO/31 qui arrivait très costaud.
Une excellente après-midi qui aurait été encore meilleure si le wx avait bien voulu nous laisser un peu plus de temps pour de nouveaux essais 3cm.

Pas bien grave, ce sera pour le week-end prochain. Ou alors, ce sera béton pour l'installation de deux nouveaux pylônes basculants. On verra bien. C'est le printemps!

Merci à Alex FK/F1RHK qui a laissé son transverter (entre autre) en Lorraine avant son départ en FK et à Hervé F5HRY pour ce premier qso.

samedi, 20 septembre 2008

Les choses sérieuses commencent

Depuis le mois d'avril 2008, nous avons travaillé sur la remise en état des infrastructures du site. Il reste encore du travail mais l'essentiel est terminé. Il est donc temps de passer aux choses "sérieuses". En vue de l'IARU UHF qui se déroulera les 4 et 5 octobre, nous allons monté ce week-end le premier pylône. Ce dimanche matin pour être précis. C'est un pylône haubané de 8 mètres qui sera monté sur un des toits. Il sera surmonté par 4x9el DK7ZB pour le 432 MHz et 4x4el F9FT pour les 144 MHz. Nous publierons prochainement un article sur la réalisation des antennes 70cm qui s'avère un peut plus compliquée qu'en 2m. Les antennes seront montées la semaine prochaine.

Un autre pylône complètera l'installation pour le contest et portera 4x23el 1296 MHz et 2x25el 2320 MHz. La station 13cm est terminée et mise en boite. Elle sera montée dans le pylône. La puissance de sortie est d'environs 60W. Sur 23cm, le transverter DB6NT et l'ampli hhybride fonctionnent, suivis par un PA à base de 2C39 la puissance de sortie est de 100-120W.

A demain pour quelques photos.

mardi, 12 août 2008

Indicatif

logo_small.jpg La Société Lorraine de Radioamateurs a reçu ce jour
l'indicatif F 8 K I D.

mardi, 5 août 2008

Ouverture du site

Ouverture publique de www.jn38.org.

Nous vous invitons, au travers de ce modeste site internet, à suivre la construction et l'installation de notre station de contest, ainsi qu'à partager nos activités "radioélectriques".

Bonne découverte.